Marseille 2021

Sommes-nous vraiment libre ?

Tout le monde le dira : la question de la liberté est fondamentale. Voilà le consensus. Au-delà, la discussion se complexifie. Qu’est-ce que la liberté ? Peut-on espérer l’être ? Quid de notre responsabilité ? Et qu’en dit la neurologie, et la philosophie, et le droit ? C’est pour répondre à ces questions – et d’autres encore, que l’université d'été Ad Alta vous propose une semaine de réflexion sur cette idée (complexe) de la liberté.

 

Entre des formations dans la foi, des temps de réflexions, des visites culturelles et des activités de loisirs, c’est un programme riche et varié qui vous attend, et ce dans une ambiance chaleureuse !

 

Ouvert aux hommes, étudiants ou jeunes professionnels, le nombre de places est limité. En cas de difficultés financières, des bourses peuvent-être accordées au cas par cas.

497c6a79a69381db29920f9cc882fec3f75e3ef0_marseille-ou-et-comment-bien-acheter.jpg
Rennes 2020

Pourquoi le thème de l'égalité ?

 

Des trois valeurs qui ornent le fronton de nos mairies, l’égalité est celle qui occupe la plus grande place dans l’espace public. Quelle réforme n’est pas menée en son nom, quelle évolution sociale ou sociétale n’est pas encouragée dès lors qu’elle entraîne une plus grande égalité ?

 

Parallèlement, il n’est pas rare d’entendre dire que la différence est une richesse. Et c’est un fait que chacun de nous est unique et que c’est cette unicité qui fait la valeur de notre humanité. Pourtant, notre société se montre presque hostile envers la différence, croyant qu’il faut l’abroger pour parvenir à plus d’égalité et à moins d’injustice. Mais s’agit-il d’égalité ou d’indifférenciation ? Quelle est alors la place de l’équité, celle de la justice ?

image_2021-02-22_170812.png
Torreciudad 2019
Torreciudad%20sanctuaire_edited.jpg

La fraternité, une idée encore crédible au XXIe siècle ?