Au programme

Se former et étudier

 

Cyrille Michon

 

Professeur de philosophie, traitra le concept de liberté, qui ne se limite pas au fait d'avoir le choix ; il nous instruira aussi sur les débats philosophiques entre partisans du déterminisme et défenseurs du libre arbitre.

 

Carlos Parras

Chercheur à l'institut du cerveau et la moelle épinière, nous dira si nos décisions dépendent de notre cerveau, et si elles sont prédictibles.

Matthieu Sauveplane

Magistrat à la cour administrative d'appel de Marseille et professeur associé de droit fiscal à l'EMD, nous aidera à comprendre comment et pourquoi le droit protège et limite nos libertés individuelles.

 

Se détendre, se cultiver et découvrir l'Alsace

 

Activités sportives (piscine, foot, canoë...).

Visite de Marseille, de la Provence, randonnée dans les Calanques

 

Vivre sa Foi

Tous les jours, la Messe dans la chapelle de la résidence.

Des temps de prière, des médiations et des causeries.

Sommes-nous libre ?

Pourquoi le thème de la liberté ?

Si la France en a fait le premier principe de sa devise, Flaubert peut tout de même affirmer qu’« on déteste la liberté dans notre chère patrie ». Vénérée, fustigée, ou même simplement niée, cette idée ne laisse, en tout cas, personne indifférent. Aujourd’hui, sous l’effet des évolutions de la science et des mentalités, force est donc de constater que ce principe fondamental reste soumis à de multiples tensions et contradictions dans la conception que peut en avoir notre société. En effet, que ce soit dans l’actualité immédiate ou, plus largement, dans la condition de l’homme moderne – ou de l’homme face à la modernité, la question de la liberté semble aujourd’hui interrogée avec une acuité particulière.

 

La science, qu’elle cherche absolument l’évacuer ou la sauver, a toujours, quant à elle, entretenu une relation complexe à la liberté. Aussi, au grand match du libre-arbitre et du déterminisme de nombreuses disciplines ont leur mot à dire, et, de la neuroscience à la philosophie, se répondent et se complètent.

 

Après s’être penché sur la fraternité et l’égalité lors de ses deux dernière éditions, Ad Alta vous propose cette année, afin de compléter le triptyque républicain, de réfléchir sur la notion de liberté. Puisque la vérité rend libre, quelle est, déjà, la vérité de la liberté ?

  • Suivez nous sur Facebook

©2020 par Université d'été Ad Alta. Créé avec Wix.com