Au programme

Se former et étudier

 

Jean-Baptiste Noé

 

"La passion de l'égalité" selon Tocqueville. La distinction entre justice et égalité. Le rôle de l'école dans la formation (ou non) des inégalités. 

 

Ghislain Duteil de La Rochère

Comment se créée et se répartie la richesse. Quel rôle peut jouer l'état pour réduire les inégalités ? Est-ce que la croissance est source d'accroissement des inégalités?

Cyrille Michon 

Qu'est-ce que l'égalité ? Comment la distinguer de l'unifor-mité ? Que dit la bible sur l'égalité homme-femme ?

 

Se détendre, se cultiver et découvrir la Bretagne

 

Activités sportives (piscine, foot, canoë...).

 

Découvrir la Bretagne, ses paysages, sa culture.

Visiter les principales villes bretonnes Rennes, Saint-Malo et Vannes.

 

Vivre sa Foi

Tous les jours, la Messe dans la chapelle de la résidence.

Des temps de prière, des médiations et des causeries.

Quelle égalité pour le XXIe siècle ?

Université d'été Ad Alta 2020

Avis aux participants

Initialement, l'Université d'été Ad Alta 2020 devait avoir lieu au sein du sanctuaire marial de Torreciudad, en Espagne. Les circonstances sanitaires liées à la crise du coronavirus nous ont toutefois poussés à modifier le lieu de notre évènement. 

Les thèmes ainsi que les intervenants qui avaient été annoncés restent néanmoins inchangés et la plupart des activités prévues en Aragon seront également proposées en Bretagne. Nous espérons vous retrouver nombreux, dans le respect des règles sanitaires. 

- Le comité de direction des Universités d'été Ad Alta

Pourquoi le thème de l'égalité ?

Des trois valeurs qui ornent le fronton de nos mairies, l’égalité est celle qui occupe la plus grande place dans l’espace public. Quelle réforme n’est pas menée en son nom, quelle évolution sociale ou sociétale n’est pas encouragée dès lors qu’elle entraîne une plus grande égalité ?

 

Parallèlement, il n’est pas rare d’entendre dire que la différence est une richesse. Et c’est un fait que chacun de nous est unique et que c’est cette unicité qui fait la valeur de notre humanité. Pourtant, notre société se montre presque hostile envers la différence, croyant qu’il faut l’abroger pour parvenir à plus d’égalité et à moins d’injustice. Mais s’agit-il d’égalité ou d’indifférenciation ? Quelle est alors la place de l’équité, celle de la justice ?

C’est pour vous apporter des éléments de réponses qu’Ad Alta vous propose cet été de réfléchir sur la notion d’égalité, après s’être penché sur la fraternité et ses sens dans notre monde contemporain l’an passé.

©2020 par Université d'été Ad Alta. Créé avec Wix.com